vendredi 15 janvier 2016

Produits du terroir

Bonjour les amis,

En cette période de fête où les estomacs sont à l'honneur, voilà une belle occasion de mettre en avant les produits de notre terroir. En cette occasion, je souhaite vous faire découvrir nos petites spécialités belges oh combien savoureuses. 

Que serait un repas de Noël sans nos traditionnelles bières de Noël. Celles-ci fabriquées dans toute la Belgique sont mises à l'honneur. Voici l'une d'entre elles pour agrémenter vos repas :

La Val Dieu : 
Fabriquée à quelques kilomètres de notre institut, dans l'Abbaye de Val Dieu, cette bière qu'elle soit brune ou blonde est le résultat de siècles d'études des moines sur la levure vivante et la fermentation. Aujourd'hui, la nouvelle génération de bières est inspirée des antiques recettes élaborées par les moines. Le secret de ces bières savoureuses se cache dans l'eau et la levure qu'elles contiennent. La levure permet la fermentation et rend la bière riche en vitamines B, en sels minéraux et en antioxydants. Sa fabrication dure entre 6 et 8 semaines, ce qui la rend alors plus alcoolisée que d'autres bières (6% pour la blonde, 7% pour la bière de Noël, 8% pour la brune et 9% pour la triple). 

La Val Dieu de Noël est une bière de haute fermentation fabriquée à la brasserie de l'abbaye Val Dieu. Elle a une couleur brune, une mousse blanche. Elle possède un arôme très malté, de levure et un goût malté avec des touches fruitées. Elle n'est pas pasteurisée, ni filtrée. 


Pour agrémenter vos amuse-bouche, vous pourrez compter sur le boudin de Liège. Sa recette se transmet de père en fils depuis sa création. Vous pourrez le décliner sous différentes variantes cru ou cuit, nature ou travaillé, il restera savoureux. Mais attention tous les boudins appelés "boudin de Liège" ne suivent pas le processus ancestral de fabrication.  




Tout au long de votre repas vous pourrez agrémenter vos plats avec le fromage de Herve qui peut s'incorporer dans n'importe quel type de plat. Ce fromage n'est fabriqué que dans le Plateau de Herve et est le seul fromage au lait cru. Il a une pâte molle, demande beaucoup de lavage pour obtenir sa croûte orange caractéristique. Sa particularité repose sur sa technique de fabrication, sur le climat et la nature des herbages, mais surtout sur la présence d'une souche bactérienne unique (bacterium limens). Son goût quant à lui est prononcé. Traditionnellement, le fromage de Herve est consommé avec du sirop de Liège et une tasse de café.  

Je vous souhaite un bon appétit et de joyeuses fêtes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés